dimanche 9 mai 2010

La selva amazonienne

Nous avons passe 5 jours en bateau (au lieu de 3) pour aller de Pucallpa a Iquitos. Sur le bateau, il n y avait pas grand chose a faire, dormir dans les hamacs, discuter avec les gens, manger, jouer aux cartes, reflechir, lire, apprendre a faire des bracelets... Donc voila 5 jours passe au rythme du ...  prendre son temps !!

Le jour suivant notre arrivee, nous partons avec Julie et Anthony, rencontre sur le bateau, pour 8 jours dans le fin fond de la foret amazonienne.
Premiere etape, 12h sur un bateau, puis arrive a 3h du matin chez Pedro, pour finir la nuit.
Le lendemain matin, le 1er mai, le guide Raphael nous dit qu on ne peut pas partir car il pleut. En fait, il veut surtout feter le 1er mai, car on le reverra seulement le soir, completement ivre ! Nous on joue aux cartes une bonne parti de la journee.

Le 2 mai, anniversaire de Samuel, nous partons en canoe pour 2h, chez les hommes chats ! En fait, ils ont perdu leur culture, mais les plus anciens se tatoue toujours le visage ! Anthony en profite pour apprendre leurs artisanats avec la chef tribu ! Nous partons pecher le pirahna, puis nous faisons la rencontre d un bebe alligator, avant d aller faire une excursion de nuit en canoe !

Apres 2 jours dans ce village, baignade et parti de foot, nous nous dirigeons vers la selva profonde, encore a 2h de canoe, nous montons le campement, hamacs, moustiquaires, et preparons le feu pour manger. Seulement deux repas par jour, et parfois on est oblige de demander pour manger, sinon un seul repas !!! C est dure la jungle !!!

Nous faisons des excursions dans la jungle a pied, et aussi en canoe pour pecher au harpon pour le petit dejeuner ! Le campement est envahi de moustiques, c est insupportable, et les cremes antimoustiques ou spray sont casi inefficaces pour la jungle.

Apres deux jours, nous allons monte notre campement un peu plus loin, et surprise il y a tres peu de moustiques mais seulement pour une nuit ! Encore une excursion a pied de jour et de nuit ! Puis il faut se diriger vers un autre campement avec cette fois ci, une petite maison sur pìlotis. On se baigne, on se repose, et on prepare l ayawaska pour la ceremonie du soir, avec notre chaman (tres muscle) ! Les moustiques sont la, et profite de la ceremonie pour nous devorer ! Resultat, les mains de Charline on double de volume a cause de plus de 50 piqures sur chaque main, les autres partis du corps sont bien attaques aussi !

Le lendemain, nous partons a 3h du matin, pas bien frais, pour rentrer chez Pedro, puis a Iquitos. Ca gratte, au secours !!!
Nous sommes en ce moment a Iquitos, on se repose, on soigne nos piqures !
Nous partirons pour la colombie en fin de semaine pour encore 3 jours de bateau jusqu a la frontiere et un petit avion pour la capitale Bogota! Nous avons decide de ne pas aller en Equateur pour une simple question de budget, et que de Iquitos c est bien plus facile d aller en Colombie ou au Bresil.

Donc finalement, qu avons nous vu dans la selva:
Des dauphins de l amazone gris ou rose, deux serpents un jaune et l aute coral, fourmilier, singes, lemurien, poisson crayon, poisson chat, alligator, pirhana, sabana, papillon geant (boa) bleu, beaucoup d insectes, des oiseaux, papagayo, colibri, toucan, martin pecheur... Nous avons bu a des lianes, vu beaucoup de plantes medicinales, bu le lait d un arbre (leche caspi) ! Donc bien complet !!!

1. vos 2 semaines de vacances à la Tranche sur mer l'été prochain risquent de vous paraitre un peu fade...!
    Fred et Célia

2. L ete prochain pour nous va se passer sur les plages des Caraibes, mais pour celui d apres oui sans doute !!!!!^^
    On espere que toute la famille va bien !